CookiesAccept

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Isolation Insonorisation ÉtanchéitéIsolation Insonorisation Étanchéité

 Isolation

 L’isolation est un élément clé lors d’une rénovation complète d’une maison individuelle ou d’un appartement et bien évidemment lors d’une construction neuve.

Isoler votre habitation est une démarche assez coûteuse. Néanmoins, une bonne isolation vous permettra de réaliser très rapidement des économies et de rentabiliser votre investissement.

L’isolation permet de garder la chaleur l’hiver tout en privilégiant la fraîcheur l’été. Une bonne isolation associée à un système de ventilation efficace, permet d’avoir un environnement sain, ni trop sec ni trop humide et d’éviter les condensations à l’origine des pertes d’énergie.

 Pour être vraiment efficace l’isolation doit être totale et inclure :

•Isolation de tous les murs

•Isolation des planchers

•Isolation des toitures

•Fenêtres et menuiseries isolantes

L’isolation des murs peut être effectuée de 2 manières :

Isolation par l’extérieur - présente différents avantages. Elle protège la maçonnerie contre les effets des variations de température, supprime les désordres d’aspect comme la fissuration ou le faïençage ; supprime les défauts d’étanchéité ; augmente l’inertie thermique. Cependant, elle entraine les travaux de façade.

Isolation par l’intérieur – intéressante, lorsqu’on entreprend des grands travaux de rénovation intérieure. Cependant, elle reste moins performante par rapport à l’isolation par l’extérieur car son inconvénient est la persistance des ponts thermiques. L’avantage est de ne pas toucher à la façade du bâtiment.

Penser à isoler également vos combles perdus, car ils sont souvent à l’origine de fortes déperditions de chaleur.

Matériaux d’isolation

 Il existe différents types de matériaux isolants, permettant une isolation thermique et phonique.

   •Les laines minérales  : laine de verre, de roche

Difficilement inflammables ce sont des isolants thermo-acoustiques, souvent accompagnés d’un pare-vapeur afin de les protéger de la condensation. Ils se présentent sous forme de panneaux semi-rigides ou en rouleaux et sont souvent utilisés pour la rénovation car ils s’adaptent aux toitures irrégulières.

   •Les mousses de polystyrène extrudé ou de polyuréthane

Ce sont les meilleurs isolants thermiques et les plus employés avec la laine de verre. Leur prix est relativement élevé. Présentés sous forme de panneaux rigides, ils conviennent parfaitement à toutes les surfaces planes d’une habitation.

   •Le polystyrène expansé

Surtout utilisé dans les nouvelles constructions, c’est le matériel le moins cher du marché. Il se trouve sous deux formes : en version acoustique (db) ou avec des performances renforcées (th).

   •Les panneaux composites

Ils permettent une grande isolation avec un minimum d’épaisseur. De plus ils sont prêts, une fois posés, à recevoir le revêtement final. Ils sont formés d’un panneau mousse rigide de polyuréthane collé sur une plaque de plâtre de 10cm d’épaisseur.

   •La vermiculite

 Destiné aux sols irréguliers, elle possède une bonne isolation acoustique. Le mode de pose est quasiment le même que celui d’une chape en béton. 

Concernant vos fenêtres et menuiseries, pensez aux fenêtres double vitrage et aux portes bien isolantes. 

Afin de rendre votre isolation plus efficace, n’oubliez pas de l’associer avec un bon système de chauffage et de ventilation.

Pour encourager les travaux d’isolation de l’habitat qui favorisent le développement durable, il existe plusieurs avantages financiers décrits dans nos rubriques Crédit d’impôt et Prêt à taux 0% . Vous pourrez y trouver également les éléments concernant les exigences au niveau des performances énergétiques. 

Pour plus d’information sur les économies d’énergies, vous pouvez consulter le site www.economiedenergie.fr

Aller au haut